Le projet iDROP est porté par un consortium composé de 3 acteurs
Sunbirds est un fabricant de drones en pleine croissance qui souhaite élargir son offre et se lancer dans les services. Le projet iDROP est né de l'idée, issue du rapprochement d'Interholco et de Sunbirds, de mettre des drones à long rayon d'action et les techniques d'intélligence artificielle au service de l'exploitation forestière et de la préservation des ressources.
Le volet scientifique est assuré par le CIRAD et le CEA Tech, deux organismes notamment spécialisés pour le premier dans les écosystèmes tropicaux et pour le second dans le développement de solutions numériques opérationnelles innovantes en traitement d'images.
Le CIRAD a également mis en place un partenariat avec l'Université Marien-Ngouabi de Brazzaville afin de disposer d'une expertise locale et d'être en capacité de recueillir des données complémentaires entre les campagnes d'acquisition menées sur le terrain par les membres du consortium.
Par ailleurs, IFO, la filiale congolaise du groupe Interholco, apporte son soutien au consortium avec la mise à disposition et l'autorisation de survol de ses parcelles pour l'acquisition d'images de la canopée.