Vous êtes ici : Accueil > Projet > Acquisition des images au Congo

Acquisition des images au Congo

Publié le 17 juin 2021

Campagnes d'acquisition des images

En 2019, deux campagnes d'acquisition ont été menées en République du Congo sur une concession forestière exploitée par IFO (Interholco) dans les environs de Ouesso, centre administratif de l'une des principales régions d'exploitation forestière du pays.

Figure 1 : concession IFO (interholco Congo) de Ouesso (cercle rouge : zone d'acquisition des images).

 

Ces campagnes visaient 2 objectifs principaux :
• Valider les paramètres et le mode opératoire de la cartographie par drone ;
• Acquérir suffisamment de données pour constituer les jeux d'entraînement et de validation.

Déroulement des vols

La préparation et le déroulement des vols étaient assurés par les équipes de Sunbirds. Différentes technologies de drone ont été testées dans le cadre du projet afin d'identifier celle qui était le plus adaptée aux conditions particulières de la forêt tropicale.

Figure 2 : trajectoire du drone sur la parcelle à cartographier (chaque point correspond à une prise d'image).

 

La figure 2 illustre la trajectoire d'un drone sur une parcelle à cartographier. On y voit le trajet aller / retour sur zone ainsi que les successions de trajectoire en forme "d'épingles" à la verticale de la parcelle. Les virages sont exécutés en dehors de la parcelle afin d'écarter les images trop distordues prises alors que le drone n'est plus parfaitement à l'horizontal.

 

Bilan des campagnes

L'inventaire existant complété par les relevés terrain des botanistes du CIRAD ont permis d'identifier 765 arbres sur les photos aériennes qui viendront constituer les jeux d'entraînement et de validation du modèle numérique de détection / classification.

Sapelli

204

Azobé

289

Kosipo

118

Bossé clair

154

Table 1 : nombre d'individus localisés par espèce.