Vous êtes ici : Accueil > Consortium iDROP > Les équipes

Les équipes

Publié le 17 juin 2021

​​Laurent RIVIERE

Entrepreneur / Ingénieur en systèmes embarqués

Partenaire stratégique, responsable de la mise en oeuvre des drones pour la collecte de données en milieu tropical.

 

Proposer de nouvelles solutions innovantes aux exploitations forestières afin de faciliter leurs efforts dans la gestion responsable de leurs territoires.
Relever des challenges techniques et entrepreneuriaux pour l'innovation et la création de nouvelles chaînes de valeurs dans l'aéronautique et le développement durable.

laurent@sunbirds.aero

 



Carla DELLA SIGNORA

Étudiante en cursus ingénieur à l'ENSAT (École Normale Supérieure Agronomique de Toulouse)

Test de la chaîne de traitement et amélioration de son ergonomie.

 

Ce projet est pour moi une entrée en matière dans le monde tropical, un domaine dans lequel je souhaite me spécialiser plus tard. Je suis fière de pouvoir travailler sur un projet mêlant divers acteurs et permettant à terme une exploitation des forêts avec un minimum d'impact.

carla.della_signora@cirad.fr




Charles DOUMENGE

Ecologue et botaniste

Collecte et fourniture des données de base pour la mise au point du modèle de reconnaissance des arbres.

 

Ce projet est pour moi une occasion unique d’approfondir notre connaissance des forêts et d’intégrer l’usage de nouvelles technologies aux actions de protection et de gestion durable des forêts tropicales. Le travail en partenariat avec des gestionnaires et des acteurs économiques est toujours source de défis et nous incite à renouveler sans cesse notre regard sur les forêts et leur importance pour les sociétés humaines.

charles.doumenge@cirad.fr


​Loïc DUTRIEUX

Programmation scientifique / écologie forestière / vision artificielle / données géospatiales

Chercheur post-doctorant (jusqu'à Juillet 2020).

 

La technologie au service d'une meilleure gestion des ressources naturelles est un défi de taille qui requiert une approche pluridisciplinaire, scientifique et rigoureuse.
Le projet iDrop par la diversité et la complémentarité de ses partenaires offre une opportunité unique et très concrète d'adresser ce défi.

loicdutrieux@gmail.com

 

Valéry GOND

Géographe

Coordination des travaux scientifiques du CIRAD.

 

Contribuer à mieux gérer les forêts tropicales humides grâce aux nouvelles technologies est une mission de notre équipe de recherche. Optimiser les prélèvements en réduisant les impacts négatifs sur les forêts du Congo est un vrai challenge technologique et industriel à relever.

valery.gond@cirad.fr

 

Juliana PROSPERI

Botaniste et informatique appliquée à l’identification des plantes

Identification, collecte de données et description des cimes pour le développement d’un modèle de reconnaissance des arbres.


Ayant participé à différentes missions d'exploration de la canopée des forêts tropicales (« Radeau des cimes ») et intéressée par l'architecture des arbres je me réjouis de participer à ce projet nous permettant de réunir des compétences variées au service de la reconnaissance des arbres.
Ce projet nous immerge dans la cime des arbres, dans la canopée, un des milieux le plus riche de la planète, et pourtant un de moins bien connu. C'est ambitieux et fascinant ; par une approche innovante, ce projet peut apporter des informations inaccessibles depuis le sol et aider ainsi à l'identification des espèces de forêts tropicales.

juliana.prosperi@cirad.fr


                

Université Marien Ngouabi

​​Gaël U.D. BOUKA

Botaniste-systématicien et écologue

Identification, collecte et fourniture des données de base pour la mise au point du modèle de reconnaissance des arbre.

 

La gestion durable et la conservation de la biodiversité des forêts tropicales nécessitent une identification fiable et une connaissance écologique et biogéographique précise des espèces. Cette identification et cette connaissance écologique et biogéographique des espèces sont souvent chronophages lorsqu’elles sont effectuées à une large échelle. Les nouvelles technologies viennent réduire ce temps record et facilitent ainsi la gestion durable des forêts.

ulrichbouka@yahoo.fr


 

 

Radhouene AZZABI

Architecte logiciel, développeur d’interfaces interactives

Conception et développement d’un outil numérique d’annotation d’essences d’arbres.

 

Un modèle de détection fiable nécessite un jeu d'entraînement massif et bien annoté. Or, la construction d'un tel jeu de données est en lui-même un véritable défi à relever. Dans le contexte du projet iDROP, l’annotation de données d’entrainement est un des maillons les plus importants dans la chaine de traitement globale.
Motivé et enthousiaste pour apporter des solutions à cette problématique, j'ai mis à profit mes compétences en architecture logicielle et en développement d'interfaces interactives pour concevoir et implémenter un outil d'annotation dédié. Cette première brique logicielle a permis aux équipes des botanistes du CIRAD de reconnaître et d'annoter des arbres sur une orthomosaïque construite à partir des images aériennes acquises par les drones SUNBIRDS. Pour le CEA, il s'agit d'une étape préalable pour la définition du socle logiciel du futur démonstrateur iDROP. 

radhouene.azzabi@cea.fr

 

​Clotilde de MARCILLAC

Designer de produits et de services

Conception d'un service implémentable de télédétection drone et d'analyse de données sur la base de la solution iDROP.

 

 

En participant à imaginer une solution durable d'aide à la gestion des forêts, ce projet est une opportunité unique pour m'investir dans un projet avec une dimension écologique forte.

Il est l'occasion de contribuer à imaginer un service innovant en rupture avec les usages actuels qui soit adapté au mieux à la réalité complexe du terrain.

 

Clotilde.DEMARCILLAC@cea.fr

 

 

 

 

 

 

Pierre DERIAN

Chercheur en mathématiques appliquées et intelligence artificielle

Expertise en machine learning et mise au point de la chaine de traitement des images.


Les images constituent ma matière première de prédilection ; le projet iDROP me permet à ce titre de travailler pour la première fois avec des images aériennes collectées par drone.
A la croisée entre agronomie, mathématiques appliquées et génie logiciel, avec un volet recherche et une vocation industrielle, iDROP réunit la pluridisciplinarité, les challenges et les personnes qui rendent les projets passionnants.

pierre.derian@cea.fr

​Hubert DUBOIS

Responsable de l'équipe numérique de CEA Tech en Occitanie

Montage du projet et participation aux campagnes d'acquisition d'images au Congo.

 

iDROP est un projet qui arrive à combiner les plus belles facettes de notre métier : c’est un projet né d’un enjeu industriel et d’une problématique technique ayant une utilité sociétale et environnementale forte ; c’est un projet qui permet au CEA Tech en Occitanie de consolider un partenariat avec la société Sunbirds et de faire émerger de nouvelles collaborations avec d’autres organismes (CIRAD et autres acteurs impliqués dans le déroulement d’iDROP) ; c’est un projet avec de beaux enjeux scientifiques ; c’est un projet interdisciplinaire très enrichissant scientifiquement et humainement pour tous les acteurs du projet.

hubert.dubois@cea.fr

Hugo DURET

Ingénieur en génie logiciel

Intégration du modèle de détection / classification et développement de l'Interface Homme-Machine (IHM) du démonstrateur. 

 

En contribuant à ce projet, j'espère aider l'humanité à exploiter de manière durable ses ressources forestières.

hugo.duret@cea.fr


Ingénieur en génie logiciel

Chef de projet.

 

Favoriser la collaboration et la synergie d'équipes pluridisciplinaires, de cultures différentes et géographiquement dispersées est une expérience particulièrement stimulante. Par ailleurs, la finalité industrielle du projet est une belle opportunité pour démontrer notre capacité à transférer nos travaux scientifiques vers l'entreprise et à l'accompagner dans la valorisation de l'innovation.

arnaud.laverdunt@cea.fr

 



DeepForest était pour moi l’occasion de travailler sur un projet inédit avec des usages bien particuliers et ainsi de confronter mes compétences à un sujet que je ne connaissais pas auparavant.
C’est un beau projet qui nous permet d’avoir un nouveau regard sur la façon dont nous interagissons avec notre environnement et le travail avec des collaborateurs aux intérêts diverses le rend d’autant plus riche.

victor.perouse@cea.fr